Login

Mouvement social Allemagne Lemken soutient les agriculteurs allemands

Le fabricant de machines agricoles a annoncé se tenir aux côtés des agriculteurs allemands et soutenir leur protestation pour une plus grande reconnaissance et valorisation de l’agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est une colère qui monte depuis près de dix jours  en Allemagne. Depuis lundi 8 janvier, des milliers d’agriculteurs allemands manifestent dans les rues. L’élément déclencheur ? La suppression annoncée d'un avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR).

Le spécialiste allemand de matériels de travail du sol (déchaumeur, charrue) et de semis (semoirs et les bineuses) Lemken a annoncé sa solidarité avec le mouvement, se disant « heureux des actions conjointes et pacifiques de tant dagriculteurs et de sympathisants à travers le pays ».

Suppression de l’avantage fiscal sur le GNR

Contraint par la Cour constitutionnelle de Karlsruhe le 15 novembre 2023 à un drastique serrage de vis budgétaire, le gouvernement allemand a déclaré vouloir créer une taxe sur les véhicules agricoles et supprimer la ristourne fiscale sur le GNR. Face au tollé provoqué par ces deux annonces, il a renoncé à la première et amendé la seconde, se disant prêt à baisser progressivement cet avantage fiscal d’ici à 2026, plutôt que d’y mettre fin d’un coup dès cette année.

Mais cette décision ne satisfait pas les agriculteurs allemands qui ont organisé une manifestation historique lundi 15 janvier dans la capitale. Près de 8500 manifestants auraient ainsi envahi les rues de Berlin.

Lors d’une action menée le même jour à Wesel au nord d’Essen, le PDG de l’entreprise Nicola Lemken a d’ailleurs pu échanger avec des agriculteurs sur l'état actuel des actions de protestation et sur leurs préoccupations.

 

 

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement